- Le 06/01/2020
- Sécurité incendie
- 0 Commentaires
Modéliser un bâtiment ? Pourquoi ?
Au-delà du rendu architectural, avoir recours à une modélisation pour un maître d’ouvrage, un propriétaire ou un exploitant s’avère une démarche intéressante dans le cadre de différents domaines comme celui d’une politique de maintenance, du partage d’informations fiables d’un bâtiment ou d’infrastructures (le BIM : Building Information Modeling), ou encore d’une démarche en sécurité incendie. Dans ce dernier cas, quels peuvent alors être les avantages ?
La modélisation numérique d’un bâtiment consiste à le dessiner en 3D grâce à un logiciel spécifique. Ces logiciels, en open source, payants ou développés par certaines sociétés en utilisation interne, nécessitent une certaine connaissance pour en tirer le meilleur profit.
Modéliser et après ?
Il sera ensuite possible de lancer des simulations numériques, notamment dans le domaine de l’incendie, grâce à des calculs en physique, chimie, mécanique des flux…
L’objectif pourra être
– de vérifier les conditions d’une évacuation grâce à l’analyse de l’enfumage d’un local, d’un bâtiment, et l’atteinte ou non de critères d’acceptabilité pour le public ;
– de vérifier l’efficacité d’un système de désenfumage,
– de vérifier la résistance d’un bâtiment, d’une structure,
– mais aussi de vérifier le bon déroulement d’une évacuation en temps, en dimensionnement des dégagements.
Cette modélisation incendie trouve en effet tout son sens si elle s’accompagne d’une simulation numérique.
Cette méthode s’applique à des projets neufs comme à de l’existant.
On parle d’ingénierie de la sécurité incendie et d’ingénierie de l’évacuation. Ces disciplines restent cadrées tant en termes de conditions d’exécution que de compétences et de qualifications des exécutants. En effet, si tout un chacun peut s’amuser à construire numériquement un bâtiment, à simuler des scénarios feux, il faut être en capacité in fine d’exploiter les résultats des calculs, de les expliquer et de conseiller le donneur d’ordre sur des orientations à prendre.
Un projet ? Vous pouvez contactez le bureau d’études BatiSafe qui saura vous accompagner sur ces problématiques.